Créer un compte Vous êtes un descendant de François Joseph Burrus par alliance ou par descendants ? Faites une demande d'inscription.

Votre email est probablement déjà enregistré.

Une fois la demande effectuée, une demande sera envoyée au responsable de la branche pour approbation.

Liste des gérants FJ Burrus
* Veuillez remplir tous les champs
Se connecter Mot de passe oublié
Menu
Vous êtes sur un site en cours de développement

Musée virtuel

Branche Martin Burrus Martin Burrus meurt en cherchant un enfant disparu

Venu au monde en 1918, Martin Burrus est le fils d’André et de Marguerite Burrus, née Feltin, soeur de l’archevêque de Paris, Maurice Feltin (1883-1975). Il fait de brillantes études à la villa Saint-Jean de Fribourg en Suisse et à Sainte Marie-aux-Mines en Alsace, passe son baccalauréat à Paris et obtient deux licences, une de philosophie et l’autre de lettres. Plus tard il décroche à l’université de Genève une licence en sciences économiques et politiques. La poursuite de ses études ne l’empêche pas de mener une activité bancaire à Zurich, Tanger et New-York. En 1947, il succède à son père André Burrus comme associé de la manufacture F.J. Burrus de Boncourt en Suisse. Il accomplit des stages dans le secteur du tabac pour se parfaire à la connaissance de cette nouvelle activité.

Martin décide également d’entreprendre des études d’ingénieur des mines et participe à des expéditions géologiques et de prospection pétrolière pour investir un jour des capitaux dans cette industrie. Possédant la double nationalité française et américaine il est à la fois un homme d’affaires et un intellectuel. Une brillante
carrière s’ouvre à lui.

Mais le destin en décide autrement. En juin 1958, il fait partie d’une expédition géologique dans les Montagnes-Rocheuses aux Etats-Unis, mobilisée pour rechercher un enfant disparu d’une colonie de vacances, le petit Evrard Hendee, âgé de cinq ans. Sans présager de ses forces, malgré une maladie de coeur, Martin Burrus a tenu à participer aux recherches en raison de sa parfaite connaissance de la région. Après bien des heures d’efforts, il aperçoit soudain le corps de l’enfant gisant au fond d’une crevasse. L’émotion est trop forte ; victime d’une défaillance cardiaque, il ne tarde pas à succomber et décède brutalement.

Sa disparition a saisi d’effroi sa famille de Sainte-Croix-aux-Mines. Très attaché à son frère René, Martin lui avait fait jurer de reprendre sa place d’associé de la Manufacture F.J. Burrus s’il devait mourir d’un accident ou d’une maladie…

Branche Martin Burrus René Burrus, un philosophe dans les affaires

René Burrus est né en 1925 à Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace. Sa vie est synonyme d’engagement. En 1944, à 21 ans, il incorpore le Régiment colonial des Chasseurs de chars de la 1 ère armée du général de Lattre de Tassigny. Aux commandes de son char, il participe à la libération de l’Alsace. Revenu à la vie civile à Paris, il fait Sciences Po et se destine à une carrière dans le journalisme ou la diplomatie. Très tôt attiré par la philosophie, il est le plus intellectuel des Burrus de sa génération. Plusieurs de ses ouvrages témoigneront de son goût pour les spéculations sur le sens de l’existence. En 1958, il bascule dans l’univers du tabac au décès de son frère Martin qui avait repris les rênes delà manufacture F.J. Burrus de Boncourt, à la suite de son père André. Il devient le successeur de Bernard en 1959. Il apporte son talent de diplomate pour dénouer les conflits dans les rapports souvent tendus entre les associés, d’abord entre Léon et Gérard, puis entre Charles et Xavier. F.J. Burrus avec son cousin Paul qui souhaite introduire des bonbons au goût de tabac.

Les campagnes anti-tabac commencent à prendre de l’envergure et René Burrus envisage sérieusement de mettre la Manufacture au vert. Il possède une solide expérience dans le domaine des plantes médicinales en qualité de co-fondateur de l’Institut sur les rythmes biologiques à Montvaillant en France. Au début des années 1970, sa proposition d’orienter F.J. Burrus vers la production de plantes médicinales, est bien accueillie par le conseil d’administration. Fort de l’expérience de la Manufacture dans la production de tabacs indigènes et d’un laboratoire d’analyse des plantes à la pointe du progrès, René Burrus est optimiste. Ses  premiers efforts portent leurs fruits. 15 000 m2 de plantes médicinales sortent de terre dans le canton du Jura. Les planteurs cultivent des plantes telles que le thym, la sauge, la menthe, la valériane… Une société est créée, Spagyros, chargée de diffuser par correspondance auprès des médecins, les produits homéopathiques issus de ces plantations. Les débuts sont prometteurs : 250 médecins suisses s’abonnent pour tester les produits Spagyros. Ces derniers sont d’excellentes qualités, les dilutions des plantes étant réalisées manuellement …

Malgré l’intérêt du monde médical, les associés de F.J. Burrus ne croient guère au succès de l’entreprise de leur cousin René, en raison d’habitudes trop ancrées dans le mono produit du tabac. Les associés n’accordent pas les dix millions de francs d’investissement pour lancer efficacement l amarque sur le marché parapharmaceutique. Le manque de connaissances de ce secteur particulier, des erreurs dans la présentation des produits, l’absence de volonté de F.J. Burrus auront raison de cette belle idée de diversification. René Burrus a eu raison trop tôt ! Dommage, car quelques temps après, des firmes pharmaceutiques réputées s’engouffrent dans ce créneau porteur. Aujourd’hui, la marque Spagyros a été reprise et elle est toujours active dans le monde des plantes et remèdes biologiques

Repères biographiques

  • Né en 1925 à Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace. Décédé en 2017.
  • Fils d’André Burrus, (1885 - 1974) associé-gérant de la manufacture F.J. Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace de 1911 à 1947 et de Boncourt et de Marguerite Feltin (1886 - 1971).
  • René Burrus a été marié avec Jacqueline Benoist (1926 -) et Florence d’Irrumberry de Salaberry(1932 -).
  • Trois enfants de l’union avec Jacqueline Benoist : Ghislain (1948 -), Jean-Noël (1951 -) Fabienne(1952 -)

Repères professionnels

  • Fondateur d’’une société de parfums au Brésil.
  • Associé de la Manufacture F.J. Burrus de Boncourt.
  • Conseiller d’un groupe d’investisseurs américains en France.
  • Président du groupement IPEA (International PetroleumAgency).
  • Initiateur de l’Institut des sciences et des techniques humaines à Paris..

Ouvrages de René Burrus

  • La vie pour quoi faire ? Editions du Mont-Blanc 2000.
  • Pachka, clarté sur le chemin, Publibook, 2002. Une soif de lumière, Editions de la Lumière, 2002.
  • Nous cheminons, mais dans quel sens ?
  • Mémoire de René Burrus.

Pour en savoir plus sur René Burrus

  • La saga des Burrus, le clan des Audacieux, Slatkine, 2018
  • De Boncourt (Suisse) à Sainte-Croix-aux-Mines. Le coup de tabac des Burrus d’Alsace, Editions du musée, 2014.