Créer un compte Vous êtes un descendant de François Joseph Burrus par alliance ou par descendants ? Faites une demande d'inscription.

Votre email est probablement déjà enregistré.

Une fois la demande effectuée, une demande sera envoyée au responsable de la branche pour approbation.

Liste des gérants FJ Burrus
* Veuillez remplir tous les champs
Se connecter Mot de passe oublié
Menu
Vous êtes sur un site en cours de développement

Musée virtuel

Branche Jules Burrus Paul Burrus – centenaire en 2020 !
Paul Burrus est né le 2 octobre 1920 à Senones dans les Vosges. Dans les années 1950, un double héritage constitué de la petite industrie chocolatière de son père Fernand à Saint-Dié-les-Vosges et de la fortune de son oncle Maurice, le propulse dans une vie entrepreneuriale très active.
 
A partir des années 1970, il devient en Alsace un acteur majeur dans le domaine du chocolat avec l’acquisition de l’importante usine Schaal à Strasbourg. Puis il relance avec succès les célèbres marques de chocolat Marquise de Sévigné et Salavin à Paris. Il a été dans le secteur de l’industrie chocolatière un ingénieux technicien, entrepreneur en bâtiments, concepteur d’usine et repreneur d’entreprises. Parallèlement à cette activité, au décès de son oncle Maurice Burrus, il endosse les responsabilités d’administrateur d’importantes sociétés dans des domaines aussi diversifiés que l’assurance et l’industrie tabacole. Il fait partie des quatre associés-gérants de la Manufacture F.J. Burrus de Boncourt en Suisse, de 1959 à 1996. Il apporte à l’entreprise suisse son expérience d’industriel en participant à la modernisation de la Manufacture dans les années 1970. Enfin, il relance le domaine de Hombourg en assurant sa rentabilité par le déploiement, dans les années 1970, de la monoculture du maïs.
 
En 1950, Paul Burrus rentre au conseil d’administration de la société Esca capitalisation, un des leaders en Alsace dans le secteur des assurances-vie, fondée par Maurice Burrus en 1923. Il devient président du conseil d’administration jusqu’au seuil des années 1990.
 
Paul Burrus a réussi la transmission de son patrimoine industriel et commercial à ses deux fils : la chocolaterie Schaal pour Jean-Paul et Esca capitalisation en faveur de Christian. Durant cette période, le château de Hombourg a fait l’objet d’un audacieux projet de restauration dans les années 2000 par la création d’un golf de 36 trous.
En 1985, couronnant une longue vie d’investisseur, Paul Burrus prend des parts dans la société Téléverbier en Suisse. Il est un des acteurs financiers du développement de la célèbre station de sports d’hiver.
 
Dernier pionnier encore en vie de l’industrie chocolatière des périodes de guerre et d’après-guerre, habile gestionnaire et industriel avisé, Paul Burrus prépare un livre sur son parcours d’entrepreneur avec l’auteur Philippe Turrel.
 
PS: Les enfants de Paul ont publié un très beau livre Janine & Paul Burrus, cent ans d'une vie bien remplie en octobre 2020. Ce livre n'est pas commercialisé.